Une nouvelle murale en souvenir des Jeux du Canada


La foule était nombreuse lors de l’inauguration de la toute nouvelle Murale mosaïque nationale 2013. Située au 21, rue Wellington Sud, cette immense œuvre devient ainsi la quatorzième murale du circuit Sherbrooke, terre des fresques murales. Elle s’ajoute ainsi à cette véritable galerie d’art à ciel ouvert qu’est devenue Sherbrooke au fil des ans.

Qu’est-ce qui fait la particularité de cette murale?
Eh bien elle a été faite par 116 artistes originaires de partout au pays. En fait, les participants ont reçu cet hiver par la poste un tableau sur lequel ils ont pu laissé aller leur créativité. Leurs seules contraintes: respecter les teintes de couleurs demandées et peindre une scène sur le thème du sport.
Et pourquoi le sport?
Tout simplement parce que M.U.R.I.R.S., l’organisme spécialisé en trompe-l’œil à qui l’on doit toutes les murales de Sherbrooke, souhaitait faire une fresque en l’honneur des Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013.

N’empêche, avec ses 223 tableaux, réaliser et surtout, assembler une telle murale représentait tout un défi.. D’ailleurs, M.U.R.I.R.S s’est entouré de l’équipe de Mural Mosaïc, un organisme albertain spécialisé dans la création de mosaïques collectives. Au final, les panneaux qui illustrent plus d’une centaine de disciplines sportives dévoilent ensemble une œuvre en trois dimensions qui met en scène l’athlète sherbrookoise Marie-Ève Dugas, une spécialiste de l’athlétisme aux 100 mètres haies.

murale mosaique nationale 2013Comment découvrir les murales de Sherbrooke?

>> À pied en prenant votre temps et en faisant plusieurs arrêts au centre-ville de Sherbrooke. Pour tous les détails sur le circuit Sherbrooke, terre des fresques murales, rendez-vous ici.
>> En tour guidé théâtralisé avec les productions Traces et souvenances et leur Tour de la cité «Par le chemin es fresques».
>> Ou avec téléphone intelligent en téléchargeant l’application BaladoDécouverte et en sélectionnant le Circuit des murales.