Un voyage au pays de la lavande


Qui n’aime pas l’odeur de la lavande… Cette si douce odeur qui nous chatouille le nez lors de sa floraison en plein été. Saviez-vous qu’un immense champ de lavande se trouve à moins de 30 minutes de Sherbrooke ? Avec ses 260 acres de lavande, Bleu Lavande se cache dans l’une des baies du lac Memphrémagog, à Stanstead. Vous tomberez certainement en amour avec cette vue : des collines couvertes de fleurs de lavande violettes dignes d’une carte postale. On se croirait en Bulgarie !

Vous apprendrez, grâce à une visite guidée inclut dans le minime prix d’entrée, qu’ils y cultivent trois sortent de lavande. La principale fleurit en premier, dès le début du mois de juillet, et ils l’utilisent pour toutes leurs huiles essentielles. Les lavandins ont une odeur légèrement différente, qui s’apparente drôlement à l’odeur d’eucalyptus que l’on retrouve dans les spas de détente. La lavande afghane, quant à elle, fleurit seulement à la fin de l’été et colore les champs jusqu’en octobre. C’est pourquoi il n’est jamais trop tard pour venir gambader entre les plants !

Sur place, on y trouve plusieurs kiosques d’animation, tels que des histoires et anecdotes sur la lavande, ainsi qu’un centre d’interprétation pour en apprendre davantage sur les plantations. Mon coin préféré était le coin bouffe (bien sûr) : la terrasse Lavandula. Tous les plats (ou presque) avaient une petite touchent de lavande. J’ai douté au début, mais, après avoir pris une première bouchée de mon wrap végé, j’suis tombée en amour avec cette sauce à la lavande. Le brownie à la lavande était tout simplement succulent. Et il ne faut surtout pas passer à côté de la limonade saupoudrée de fleurs de lavande. Non, mais quelle bonne idée !

Ce n’est pas tout. On peut même se faire masser sur place. C’est avec de l’huile de lavande que les masseuses et masseurs professionnels prennent bien soin de notre corps. Le tout, avec une vue imprenable sur les champs !

Psst : essayez le bain de sel d’Epson pour vos pieds et mollets ; un vrai rafraîchissement relaxant !

N’oubliez pas de faire un tour à la boutique à la toute fin de votre visite. Vous pourrez trouver des petites merveilles pour prendre soin de vous, ou simplement pour faire un cadeau tout spécial à votre maman. (La mienne a adoré les bombes de bain à la lavande)

Lavande

Un merci tout spécial à Shown Morin pour la photo.

Pour découvrir les produits à la lavande ou pour visiter les jardins, consultez www.bleulavande.com.

Bleu Lavande
891, chemin Narrows
Stanstead (Qc) J0B 3E0
Téléphone : 888-876-5851