Retour sur Sherbrooke met la table


Sherbrooke, c’est ma ville d’adoption. En effet, d’abord pour des raisons professionnelles, mon conjoint et moi avons décidé de nous y établir et d’y élever notre famille. Native de Québec, mon regard sur Sherbrooke est nouveau et les trouvailles que je fais ici me m’émerveillent comme une enfant. Maintenant, impossible pour moi de m’imaginer vivre et élever ma famille ailleurs!

Mon expérience Sherbrooke met la table du 19 au 29 octobre 2017 :
Entraînée par la passion de mes collègues de travail pour l’événement SMLT, j’ai emmené ma famille avec moi dans un véritable marathon gourmand dont je vous ferai le récit dans les lignes suivantes.

Avant le début de l’événement
Deux semaines avant mon périple gourmand, je réserve mes places dans les restaurants de mon choix, suivant la recommandation avisée de mes camarades de travail qui en sont à leur 4e édition de SMLT. Pour ce faire, je me rends sur la page Web spécialement créée pour l’événement. Mon expérience fut des plus agréables, car j’ai beaucoup aimé le fait de trouver au même endroit toutes les informations dont j’avais besoin, et ce, en quelques clics seulement : les 21 restaurants participants, leur adresse, les menus du midi, les tables d’hôtes offertes et le service de réservation en ligne. Dès que j’arrive sur la page SMLT, une bulle apparaît, et en un clic, quelqu’un répond à mes questions ou même s’occupe de faire pour moi mes réservations. Service déjà wow! Ça promet!

Jour gourmand # 1
Dîner avec mes collègues au DaToni

Voilà que je me retrouve au restaurant Da Toni avec mes collègues pour mon premier lunch SMLT. La séduction italienne fait son œuvre puisque je tombe sous le charme de la bisque de homard, les gnocchis carbonara au saumon fumé maison et la profiterole au caramel salé… Tout ce bonheur en bouche pour 15 $. Je n’en reviens tout simplement pas en me promettant que ce n’est que le début de mon exploration de la restauration sherbrookoise.

Toujours le même jour
Souper entre filles au Da Léonardo.

Prolongation dans la thématique italienne pour la suite de mon voyage gustatif. Le restaurant Da Léonardo est l’élu pour un souper en tête à tête avec mes filles de 9 ans. Eh oui, je suis maman de jumelles! L’ambiance y est conviviale, le service chaleureux et en plus, c’est situé à deux coins de chez moi. Mes enfants dégustent les plats d’une table d’hôte divisée en deux en cuisine pour 15 $. J’apprécie cette délicate attention. Nous faisons emballer nos « restes » qui ne méritent pas ce nom pour le plus grand bonheur de papa qui les dégustera à la fin de sa journée de travail.

Jour gourmand # 2
Souper en famille version complète au DT Bistro

Cette fois, j’entraine ma famille au DT Bistro pour un souper gastronomique aux saveurs de la région. Nous sommes enchantés par nos entrées de pogos de saucisses des Gars de saucisses de Richmond. Je commande le fish and chips de La Table des gamins & gamines pour mes enfants. On s’échange quelques bouchées pour goûter à tout. Le dernier service sera, pour les adultes, une pizza dessert et pour les enfants un gros biscuit aux brisures de chocolat fait sur place. Miam!

Jour # 3 (moins gourmand)

Pause… après tout, il faut aussi faire les devoirs avec les enfants!

Jour gourmand # 4
Dîner en amoureux au Auguste
Depuis tout le temps que je me promets de l’essayer un jour, SMLT me donne l’occasion rêvée pour goûter la cuisine du restaurant Auguste avec mon amoureux! En premier lieu, je ne peux m’empêcher de commander l’incontournable poutine inversée dont tout le monde parle. Un grand moment, c’est délectable! Mon homme est heureux devant ses linguines au canard fumé, champignons et oignons rouges alors que moi j’opte pour le risotto végétalien aux légumes bio, cari et lait de coco. On termine notre somptueux repas par le mini gâteau aux pommes et mousse à l’érable que je trouve à mon goût. Encore de belles découvertes!

Jour gourmand # 5
Souper en famille au restaurant O’Chevreuil

Heureusement que j’avais réservé une table. C’est bondé! Nous sommes jeudi et les huitres sont à 1 $ en plus! À ce prix-là, les ouvrir soi-même à la maison c’est le même coût alors on n’a pas le choix d’en profiter! Eh Oui, mes filles mangent des huitres! On se délecte tous de nos plats dans lesquels je sens la nature généreuse du chef et je suis conquise par les plus petits détails jusqu’à la sauce moutarde qui accompagne le plat de mes enfants. Situé juste en face du Théâtre Granada, on se promet mon chum et moi d’y retourner en amoureux un de ces soirs juste avant un spectacle!

Jour gourmand # 6
Souper en famille au restaurant La Table du Chef

Encore un restaurant dont la réputation n’est plus à faire qui affiche complet. Félicitations à moi-même d’avoir réservé nos places. Tout y est pour nous donner envie de revenir, tout est bien fait… Le service est impeccable et les conseils sur les vins qui accompagnent notre menu SMLT sont avisés. Que du bonheur en bouche et mes enfants sont bienvenues même si je n’en vois aucun autre dans le restaurant.

Jour gourmand # 8
Dîner en famille au Siboire

Un nouveau restaurateur qui propose ses menus SMLT cette année. Aussi microbrasserie, le Siboire offre l’accord mets et bière pour 5 $ de plus. Il ne nous en fallait pas plus pour plonger. Les plats sont généreux et les accords sont trippants. Nos estomacs sont encore une fois plus que comblés.

Jour # 9
Pause. Il faut aussi faire le ménage et ranger la maison!

Jour gourmand #10
Souper en famille à L’Ent’Amis

Pour conclure ma tournée des restaurants de Sherbrooke, je choisis L’Entr’amis qui est un restaurant apporter son vin. Je commande une table d’hôte pour mes filles qui comprend un plat de pâtes, dont la sauce est délicieuse, et le dessert. J’ai un coup de cœur pour mon entrée croute aux champignons ail et romarin cheddar fort bio La Chaudière. Quant à mon chum, il sourit, heureux d’avoir fait le même choix que moi ! Disons que ça conclue très bien cette semaine de gourmandises en série avec zéro culpabilité pour mon budget !

Sherbrooke met la table, compte sur moi, je reviens l’an prochain avec ma famille pour ta 5e édition ! Oh que oui !