Quoi faire gratuitement à Sherbrooke?


Ce n’est pas parce que les vacances tirent à leur fin que l’été fait ses valises! Il nous reste encore plus d’un mois pour profiter des diverses activités estivales que nous offre Sherbrooke, si Dame nature est clémente cette année. Avec les suggestions GRATUITES que je vous fais, elle n’a aucune raison de nous donner du mauvais temps!

1. Les Concerts de la Cité

Il reste moins d’une semaine pour profiter des spectacles en plein air, offerts gratuitement un peu partout à Sherbrooke. En plus, la programmation est excellente! Jusqu’au 8 août, voyez Philippe Brach, David Portelance, Obatala, le Trio Hugo Mayrand, MG3 et le California Guitar Trio, le groupe Jaune et la finale de Slam du Tremplin. En cas de pluie, on s’adapte! Consultez la programmation pour connaître l’emplacement alternatif du spectacle.

2. Le circuit des murales2013©SL_Freelance-052

Un classique culturel à Sherbrooke : parcourez le centre-ville à la découverte de personnages et de scènes historiques de la ville. Je vous mets au défi de trouver les petits lutins et autres éléments cachés dans les murales avec le jeu « cherche et trouve ». PS : Téléchargez l’application BaladoDécouverte pour en apprendre davantage et rendre votre circuit interactif! En passant, la 2e édition du Symposium Art Mural Sherbrooke se tiendra au marché de la Gare les 21, 22 et 23 août prochain. Ça aussi, c’est gratuit!

3. Le réseau des GreetersGreeters_FR_small

Vous avez envie de découvrir Sherbrooke différemment et de façon originale? Rencontrez un Greeter qui vous accompagnera pour une balade d’environ deux heures selon vos passions et intérêts.

4. Nos applications!

Tant qu’à parler d’applications et de murales, Sherbrooke s’est nouvellement dotée de deux app très utiles que vous pouvez télécharger gratuitement sur l’App Store ou le Google Play en tapant « Destination Sherbrooke ». Découvrez, entre autres, le nouveau circuit des murales de l’Est avec l’application Street Artiz, et grâce à Eventiz, soyez à l’affût de tous les événements et spectacles qui font vibrer Sherbrooke.

5. La promenade du Lac-des-Nationslac_des_nations1

Vous avez besoin d’une pause ou souhaitez simplement profiter de la nature sans sortir de la ville? Marchez, patinez, pédalez ou même joggez sur la magnifique promenade en plein cœur de Sherbrooke. Et lorsque vous aurez trop chaud, rien ne vous empêche de vous rafraîchir avec une bonne bière au Siboire Jacques-Cartier (ma préférée : la Bleu Ale!), ou bien avec un succulent gelato au Savoroso du marché de la Gare (mon préféré : au Nutella!).

6. Activités aquatiques

Petits et grands pourront se divertir et se rafraîchir grâce aux multiples piscines extérieures de la ville de Sherbrooke et à ses deux plages publiques. Amusez-vous aussi dans les deux aménagements de jeux d’eau qui font la joie des Sherbrookois pendant l’été!

7. Réseau cyclable des Grandes-Fourches

Sherbrooke nous offre 125 km de pistes cyclables sur 6 axes avec des paysages de toutes sortes : voyez des rivières, des barrages, de la forêt et des zones urbaines. Pour quelques suggestions de parcours, je vous invite à lire l’article de ma collègue Léonie. Pour les plus habitués du vélo, pas game de parcourir les six axes d’ici la fin de l’été!

8. Parc du Mont-Bellevuemont_bellevue15

À pied ou à vélo (les patins à roues alignées ne sont pas recommandés ici!), parcourez les multiples sentiers du mont Bellevue et profitez de sa biodiversité remarquable. Pour les coureurs, je vous confirme que vous y travaillerez doublement votre cardio avec les dénivelés à affronter!

9. Maison des arts et de la culture de Brompton

En plus d’être gratuite, l’exposition « Jardins réinventés de la Saint-François » vous fait prendre l’air, car elle se trouve complètement à l’extérieur. À l’intérieur, vous retrouverez les expositions « Invasion » d’Élaine Frigon, « Présences; espaces perçus » de Suzanne Ferland et « Prospection » de Valérie Levasseur, celle-ci au deuxième étage.

10. Expositions intérieures

Bon. Si jamais il pleut, j’ai tout de même quelques excellentes propositions culturelles pour vous. Visitez le Centre culturel de l’UdeS pour admirer les œuvres de Louis-Pierre Bougie dans son exposition « Allers-Retours » ou bien la salle du Parvis avec l’exposition « NO more et Mémoire Enrubannée ».

Dans l’arrondissement de Lennoxville,maison-de-leau-exposition rendez-vous au Centre culturel et du patrimoine Uplands pour voir les magnifiques peintures et dessins de Catherine Young Bates. Et si le soleil se montre le bout du nez, profitez-en pour effectuer le circuit pédestre patrimonial!

Enfin, pour une sortie en famille, les enfants seront captivés par l’exposition « Vivant en bibitte! » à la Maison de l’eau du parc Lucien-Blanchard.

11. Volleyball de plage

On ne peut pas parler du parc Lucien-Blanchard (arrondissement du Mont-Bellevue) sans évoquer le volleyball de plage! C’est l’activité parfaite pour profiter du soleil, faire de l’exercice et passer du bon temps entre amis. Si vous être plus près de l’arrondissement de Lennoxville, le parc Atto-Beaver possède 9 terrains. Toutefois, je vous suggère d’appeler pour réserver : 819 569-2937.

12. Parc du Domaine-Howarddomaine_howard_serres_carl_camirand75

Vous cherchez un endroit pour vous ressourcer? Pas besoin d’aller bien loin : le parc du Domaine-Howard vous charmera avec son étang, son boisé centenaire, ses magnifiques plates-bandes fleuries et ses mosaïques florales. PS : Les Rendez-vous d’Howard se dérouleront du 11 au 13 septembre 2015, et c’est gratuit!

BONUS : Les stationnements le dimanche!

Eh oui! Les stationnements sont gratuits à Sherbrooke le dimanche. OK, ce n’est pas une activité en soi, mais c’est une raison de plus pour passer du temps au centre-ville! Toutefois, si vous habitez tout près, je vous encourage plutôt à marcher ou à pédaler, question de prendre l’air et faire un peu d’exercice! 😉

1 commentaire sur “Quoi faire gratuitement à Sherbrooke?

  • il fait tres chaud a sherbrooke et le endroit pour se rafraichir sont assez rare, les jets d eau faut les chercher, et apres 2 ans je cherche encore,
    a drumondville les jets d eau sont accesibles a tous.
    au saguenay, on peut faire du canot du pedaleau et du kayak sur la riviere et se rendre a une magnifique chute le tout gratuitement gracieuseté de la ville
    pour ces citoyens,,,,,,,
    on est loin de sherbrooke……pour se rafraichir et profité de la nature sans se ruiné…..
    en plus des jets d eau et autres,,,,,
    sherbrooke c est décevant…………….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire