Muralis, la grande expérience des murales de Sherbrooke


Vous les avez probablement déjà aperçues, ces impressionnantes murales trompe-l’œil qui ornent les murs de plusieurs immeubles du centre-ville de Sherbrooke. Ces seize grandes fresques, réalisées par l’organisme MURIRS, dépeignent des scènes du quotidien de personnages ayant marqué l’histoire de Sherbrooke.

Depuis le 10 août, il est toutefois possible d’ouvrir une fenêtre interactive sur ces petites histoires grâce à l’application Muralis, la grande expérience des murales. Disponible sur Apple Store ou Google Play, la création de Space & Dream offre un heureux mélange de technologie, d’histoire, d’anecdotes… et même d’un peu de magie. Il s’agit d’une activité idéale (et gratuite!) pour toute la famille, une expérience culturelle unique qui met à l’honneur l’art, le cinéma, la musique, ainsi qu’une foule d’effets spéciaux impressionnants!

Le circuit est aménagé d’un marquage urbain vous permettant de suivre facilement le circuit proposé (environ 1 h 30 de marche), mais n’hésitez pas créer votre propre parcours. Par contre, je vous conseille fortement de débuter votre expérience par la murale du Bureau d’information touristique où vous pourrez même vous équiper d’un iPad si vous n’en possédez pas déjà un. Ils sont disponibles en prêt sur les heures d’ouverture du bureau.

Afin de rendre votre expérience encore plus mémorable, j’ai envie de vous donner quelques conseils bien simples:

  1. Pensez à télécharger l’application, ainsi que l’ensemble des contenus sur un réseau wifi avant de débuter le parcours;
  2. Prévoyez un délai d’environ 20 minutes (vous aurez besoin d’environ 900 Mo d’espace disponible sur votre appareil…. il faut dire qu’avec autant de richesse dans les contenus, ça prend nécessairement un peu d’espace);
  3. Assurez-vous que votre appareil mobile soit bien chargé;
  4. Ayez en main vos écouteurs.

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à contacter le Bureau d’information touristique ou visiter le site officiel des murales de Sherbrooke.