Moments savoureux au Refuge des Brasseurs


Microbrasserie chaleureuse avec un pub situé dans le quartier universitaire, le Refuge des brasseurs est bien établi dans le paysage brassicole sherbrookois.

Les trois propriétaires de la microbrasserie le Refuge des Brasseurs  Myriam, Louis-Philippe et Marc-Olivier (ainsi que  la FEUS comme partenaire et actionnaire) ont le vent dans les voiles! Une tonne de nouveautés font leur apparition au Refuge cet automne, pour le plaisir de la clientèle qui se renouvelle sans cesse.

Devant un verre de bière, j’ai rencontré Louis-Philippe pour en apprendre plus sur l’évolution de la brasserie à l’Université de Sherbrooke. Les entrepreneurs ont débuté par l’exploration de la fabrication maison de vin, de cidre et de bières.  Le créneau brassicole laissait plus de liberté, de possibilités créatives et exploratoires.

De fil en aiguille, ils ont débuté les démarches pour acquérir de l’équipement professionnel et aller à la rencontre de fournisseurs. Les deux frères étaient curieux, mais l’idée de la création de l’entreprise n’était pas planifiée. Un heureux hasard pour l’ensemble de la population sherbrookoise !

Les bières

Les bières régulières brassées sur place sont rafraîchissantes et valent le détour.

La douce sarcophage pour les amateurs de blanche; l’incontournable Planque; la Tanière, bière rousse anglaise au seigle; la Bunker IPA d’inspiration américaine et la Sweet Stout la Caverne, chaque papille y trouvera son bonheur.

Le Refuge des Brasseurs vous propose aussi d’excellentes bières artisanales saisonnières pour agrémenter votre expérience en proposant  ainsi un choix d’une dizaine de bières en fût en rotation. Pour faire de multiple découvertes toutes l’année.

À la carte, des bières invitées, cocktails, scotch et whiskey pour agrémenter et décupler votre bonheur.

L’endroit dispose d’une mezzanine ainsi qu’un coin jeux pour les après-midi ou soirées plus calmes.

Le menu de nourriture  est en  évolution depuis l’ouverture et plus complet afin de fournir une valeur ajoutée à l’expérience d’une visite au refuge. Un tout nouveau menu est proposé avec plusieurs nouveautés.

Depuis  la mise sur pied de l’entreprise, le trio d’entrepreneur  partage une vision commune et désire  un impact minime sur l’environnement. Aucune perte alimentaire en cuisine, aucune paille de plastique, aucun déchet n’est  produit lors du brassage, le Refuge des Brasseurs mise sur l’application de comportement écologique responsable.

Leur prochain défi? Ne plus utiliser de poubelles pour les déchets  et miser sur le compostage et la récupération. Une valeur ajoutée importante et des gestes concrets sur une meilleure conscience collective.

Les nouveautés

Il est maintenant possible de se procurer des cruchons de bière à emporter  et même d’utiliser le cruchon que vous avez à la maison et payer pour le remplissage! Le Refuge des Brasseurs vend aussi ses produits en canette sur place. Il est donc maintenant possible de consommer tes produits préférés du Refuge des Brasseurs à la maison!

La microbrasserie fait aussi partie de plusieurs initiatives locales et de découvertes comme la Tournée des microbrasseries de Sherbrooke, M ta région, Passeport en Fût, etc.

Les événements

Tous les lundis soirs, soirée Rockabilly à la mezzanine pour te déhancher sur des rythmes endiablés!

Tous les mardis soir, tu peux assister aux matchs d’improvisation de la LUIS (Université de Sherbrooke)

Une visite s’impose!

Le Refuge des Brasseurs
2155 Galt Ouest, Sherbrooke
www.refugedesbrasseurs.ca