Marcher le Vieux-Nord de Sherbrooke de façon originale


Des maisons majestueuses, un brin d’histoire, une marche-santé? Voilà en bref ce qui vous attend en parcourant le circuit patrimonial du Vieux-Nord, offert par la Société d’histoire de Sherbrooke.

Été comme hiver, vous pouvez sillonner les rues du quartier du Vieux-Nord, iPod et plan du circuit à la main (tous deux fournis par la Société d’histoire de Sherbrooke). Comme le circuit prend environ deux heures, je vous recommande le port de souliers de marche (ou de bonnes bottes, si c’est l’hiver!).

Le circuit débute par une brève explication des débuts de Sherbrooke. Ensuite commence la visite extérieure de multiples bâtiments : maisons anciennes, immeubles institutionnels, musées, églises. Tout au long du circuit, vous observerez des merveilles architecturales et vous en saurez plus sur les gens influents qui y ont habité. Vous rencontrerez sûrement, comme moi, des gens se demandant ce que vous pouvez bien faire à fixer un bâtiment sans bouger! Vous pourrez leur répondre que vous parcourez actuellement un circuit passionnant qui vous projette dans le passé sherbrookois.
Les maisons, datant majoritairement de l’époque victorienne (1837-1901), se divisent en plusieurs styles:

  • Second Empire
  • Néo-gothique
  • Renouveau classique
  • Villa italienne
  • Queen Anne
  • Vernaculaire américain

Les magnifiques demeures partagent des caractéristiques communes : bâtisse imposante de deux à trois étages, avec ajouts de tours, de baies, de longues cheminées, d’ornementations et de dentelles de bois. Beaucoup d’entre elles possèdent également d’immenses galeries, de hautes colonnes et des entrées monumentales, comme on en voit dans les films.

Tout en visitant les divers lieux, vous deviendrez familier avec des mots comme fenêtre en saillie, toit à pente forte, colonnes doriques, lucarnes, pilastres, frises, etc. Les mordus d’architecture vont être servis, et les néophytes comme moi repartiront avec de nouveaux mots, en plus des images.

 

 

Ne manquez pas le prochain article pour :

  • Apprendre qui sont les gens influents ayant habité les maisons et bâtiments visités;
  • découvrir les débuts historiques de Sherbrooke.