L’incontournable de 2018 : les nouvelles mosaïcultures de Sherbrooke

grenouille

Des mosaï-quoi? Oui, oui, vous avez bien lu : des mosaïcultures. La composition artistique parfaite entre les couleurs de floraisons et la forme de feuillage de plantes pour faire une figure.

Vous en avez surement déjà vu à l’entrée d’une ville par exemple, où l’on souhaite la bienvenue aux arrivants. Le plus souvent, ces tableaux colorés sont en deux dimensions. Mais à Sherbrooke, on voit grand : les structures 3D étaient de mise pour faire rayonner au maximum l’art public et l’horticulture. Un amusant défi pour nos architectes de paysage!

En plus des mosaïcultures déjà présentes au Domaine Howard et devant l’hôtel de ville, d’autres mosaïques ont vu le jour autour du Lac des Nations. Avec toutes ces nouvelles structures à faire découvrir aux citoyens et visiteurs, la Ville de Sherbrooke a décidé de faire un circuit « Art et Mosaïques ». En tout, 15 œuvres se retrouvent dans ce circuit, situées à trois lieux différents.

Puisque je suis ben curieuse, j’ai fait le tour et j’ai trouvé plusieurs nouveautés :

  • 4 grenouilles géantes (mes préférées!)
  • 4 poissons métalliques
  • Plein de bancs de détente
  • 3 lotus flottants
  • 9 murs et 12 colonnes végétalisés

Sur mon chemin, j’ai vu aussi la Déesse du sous-bois, la Main, Mme Howard, Ernest le Verdoyant et le Dragon, qui vivent au Domaine Howard depuis déjà quelques années. (Le dragon crache même de la fumerole quand on s’approche!)

J’ai quand même été surprise du nombre de plantes utilisées pour réaliser ce projet. Essayez de deviner… 20 000? 50 000? Nenon, 87 900! Ça fait beaucoup de vert ça!

Même si je n’ai pas le pouce vert et que je n’ai aucune idée comment faire vivre un cactus plus que 2 mois, j’ai vraiment été enchanté par toute cette vivacité florale qui a envahi la ville cet été. Le style urbain et contemporain des sculptures combiné aux couleurs verdoyantes des plantes font de ces pièces une pure réussite selon moi!

Un grand merci à toute l’équipe d’horticulture des serres de Sherbrooke, la Ville de Sherbrooke et Destination Sherbrooke, sans qui ce projet n’aurait jamais pu voir le jour!

Découvrez le making of de ces nouvelles mosaïcultures juste ici :

– CONCOURS –

Ben oui! Pour mettre en valeur ce nouveau circuit, la Ville de Sherbrooke a lancé un concours assez cool. Il faut simplement prendre en photo l’une des 15 mosaïques et la partager sur Instagram avec l’hashtag #SherbrookeArtMosaiques. Le chanceux remportera 100 $ dans une boutique sherbrookoise spécialisée en matériel photographique de son choix. Fais vite! Le concours se termine le 4 septembre 2018.

Pour plus de renseignements sur le Circuit art et mosaïques et pour connaître les règlements du concours, consultez sherbrooke.ca/circuitam.

Concours