Les cinq continents se retrouvent une fois de plus à Sherbrooke pour le Festival des traditions du monde


J’ai bien hâte de (re)découvrir le Festival des traditions du monde de Sherbrooke. Je n’ai jamais vraiment connu de festivals culturels colorés autres que le Mondial des Cultures de Drummondville (ma ville natale). C’était l’évènement annuel tant attendu: moi et ma mère passions la semaine à regarder les spectacles de tous les différents pays en mangeant les meilleurs beignes de la terre. Cette année, ma mère m’a annoncé avec la plus grande tristesse que le mondial ne reviendrait plus. Pas de panique maman! Maintenant fièrement Sherbrookoise, je lui ai promis que je lui ferai découvrir un festival tout aussi spécial.

C’est au parc Quintal qu’aura lieu une fois de plus cette année, le Festival des traditions du monde de Sherbrooke. Au programme : une multitude de danses traditionnelles et actuelles représentant les cinq continents. J’ai donc booké l’agenda de ma mère du 8 au 12 août pour qu’elle vienne avec moi regarder le plus de spectacles possible parmi les 150 qui seront présentés. Il faudra faire des choix, car neuf scènes seront mises en place pour accueillir les troupes. Ce n’est pas possible de se dupliquer l’instant d’un festival dites-moi?

En plus, je vais pouvoir lui faire goûter les mets internationaux de l’un des 17 restaurants présents. Elle va enfin pouvoir goûter les vraies saveurs de ce que j’ai mangé pendant mon mois en Asie! J’ai même prévu en masse de temps pour visiter les 70 exposants. Je vous parie qu’elle va revenir à la maison avec 12 000 trouvailles. (Désolée papa, la déco va encore changer)Danse chinoise

Dans les incontournables de ce festival, je peux dire que les soirées thématiques sont clairement un must. C’est sûr que je sors mes bottes de cow-boys et mon chapeau pour la soirée country. Ma mère voudra certainement danser la salsa à la Fiesta Caliente. Si vous voyez deux grandes blondes un peu fo-folles sur le dancefloor, c’est probablement nous.

Lors de cette 21e édition, j’ai entendu dire que l’art visuel sera à l’honneur. On pourra contempler deux expositions fascinantes : Sourire d’Afghanistan et Florès, à bras le cœur. J’ai bien hâte de pouvoir admirer ces photographies avec ma mère qui me dira sûrement dans l’oreille : si tu avais poursuivi ton rêve d’être photographe, ça l’aurait pu être tes œuvres!

Aussi, on pourra suivre les nouveaux parcours thématiques de cette année. Huit sélections de spectacles et d’évènements ont été pensées pour que les spectateurs ne manquent aucun de leurs styles favoris, ou pour s’aventurer vers des genres moins connus. Il y a de fortes chances que moi et ma mère fassions le tour de « Toujours prêts à faire la fête? ».

Pour ce qui est des billets, je nous ai pris chacun un passeport. C’est seulement 15 $, et on peut se le procurer en ligne.

En espérant que ce festival deviendra notre toute nouvelle tradition mère-fille!

Pour toute la programmation détaillée, cliquez ici.

Festival des traditions du monde de Sherbrooke
1671, chemin Duplessis
Sherbrooke (Qc) J1H 0C2
Téléphone : 819-821-7433