Le végécafé Vertuose : à votre santé!


Un nouveau restaurant vient de pousser dans le paysage sherbrookois. Le végécafé Vertuose, situé au 2250, rue Galt Ouest, veut séduire les palais curieux par une offre entièrement végétalienne.

Le mantra de base de l’établissement : démocratiser l’alimentation végétalienne en offrant des plats santé. Non seulement la propriétaire, Mme Émilie Desrosiers, désire-t-elle nourrir la panse, elle désire également nourrir l’esprit de ses clients. Forte d’une formation en physiothérapie, sa vocation pour contribuer à la santé de l’humain ne lui fait pas défaut. En plus d’un menu bourgeonnant de choix frais, – notamment dans ses sandwiches, smoothies et kombucha – des fiches éducatives accompagnent maintenant les aliments vedettes de la semaine ou du mois. De cette façon, chacun aura l’occasion de démystifier ces fruits et légumes auxquels il aura goûté et qu’il n’ose pas toujours mettre dans son panier à l’épicerie, puis de se dire que, finalement, manger santé peut être très accessible.

Les gourmands et curieux voulant réduire leur consommation de viande et goûter à ce que le royaume végétal a à offrir seront servis. Le menu contient également des options sans gluten et une offre dépourvue de lactose et d’œufs (le végétalisme excluant complètement les ingrédients d’origine animale).

Dès novembre, le restaurant offrira des ateliers, dont le premier se voudra une introduction à l’alimentation végétalienne. Madame Desrosiers compte voir son menu d’ateliers fleurir et venir s’agencer à un choix de conférences données par divers professionnels de la santé.

Le végécafé Vertuose, situé tout près de l’Université de Sherbrooke, revêt un caractère unique pour la clientèle étudiante, entre autres. Il n’y avait effectivement rien de tel dans le secteur avant son ouverture. Sur les lieux, l’ambiance se veut légère, décontractée et lumineuse : propice aux découvertes en toute simplicité. Un mur végétal composé de fines herbes et de plantes comme toile de fond donne le ton à l’endroit.

On peut y aller pour finaliser un petit travail en déjeunant, profiter d’un café ou d’une tisane apaisante, ou pour déguster un dîner accompagné de kombucha en fût. Chacun peut y trouver son compte pour calmer une fringale en harmonie avec sa santé et celle de l’environnement. De plus, on y encourage des producteurs et artisans locaux comme la Brûlerie de café de Sherbrooke, les Nations du thé, l’Effet-mère Kombucha et l’Écolo boutique (pour les plats pour emporter qui sont compostables).

Pour voir et savoir : vegecafevertuose.com
Pour goûter : 2250, rue Galt Ouest, Sherbrooke

Heures d’ouverture:
Lundi: fermé
Mardi et mercredi: 11 h à 21 h
Jeudi et vendredi: 9 h à 21 h
Samedi et dimanche: fermé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire