Le pain quotidien des Vraies Richesses


Dès mon entrée aux Les Vraies Richesses, l’atmosphère de cette boutique spécialisée offrant boulangerie, pâtisseries, viennoiseries et comptoirs-lunch me ramène à un doux souvenir de voyage. L’odeur du pain chaud me séduit immédiatement. Mes yeux et mes papilles sont déjà ravis par toute cette offre, plus alléchante que j’aurais osé l’espérer. Des produits confectionnés selon de grands standards de qualité et une offre gourmande impressionnante.

J’ai rendez-vous avec Jean-Pierre Oddo, co-propriétaire de l’entreprise avec sa conjointe depuis près de 2 ans aux coins des rue King Ouest et Gillespie à Sherbrooke. Les Vraies Richesses célébreront leur 2e anniversaire en septembre 2018.

D’origines françaises, le couple propriétaire occupe le paysage artisan à Stanstead à compter de 2004. Arrivés au Québec en 1998, ils s’établissent tout d’abord dans la région de Sagnenay. Ayant un coup de cœur pour les Cantons-de-l’Est à la suite de vacances à Magog, ils demeurent 5 ans à Stanstead avant de retourner en France pour des raisons familiales. À leur retour au Québec en 2012, les propriétaires de la boulangerie débutent une réflexion sur le concept de l’entreprise qu’ils aimeraient développer. Attiré par les commerces plutôt atypiques lors de ses tournées en France et au Québec, Jean-Pierre tombe sur l’ouvrage Les Vraies Richesses de Jean Giono. Déclic immédiat.  La philosophie se jumelle bien au travail avec les mains, à l’artisan, comme un hymne à la nature. Cette lecture lui permettra de définir le concept et de trouver le nom du commerce. C’est alors que débute la recherche d’un local à Sherbrooke en 2014 et la découverte des lieux qu’ils occupent aujourd’hui en 2016.

Boutique artisanale de 37 employés, Les Vraies Richesses connaissent une progression fulgurante par rapport aux projections. La base du commerce demeure la boulangerie avec sa sélection de levain et de farine locale. L’approvisionnement de producteurs locaux est une priorité de même que l’agriculture raisonnée (adaptée au fonctionnement de son écosystème local et des mécanismes de régulation biologiques).

Des succès

La boulangerie s’est d’ailleurs mérité le grand prix au Concours du Meilleur Artisan Boulanger 2016 pour son pain à la farine de Khorasan et le prix de la meilleure baguette biologique du Québec au Concours Meilleur Artisan Boulanger 2018.

Les propriétaires ont à cœur le bonheur et le service aux clients et mettent l’emphase sur le bien-être de leurs employés en misant sur des conditions gagnantes. Les entrepreneurs aimeraient passer à une production 100% biologique et désirent mettre de l’avant le produit et leurs standards de qualité.

Leurs principaux défis pour la prochaine année? La formation de la main-d’œuvre qui demeure un véritable défi.

De plus, l’espace de production est restreint et le succès, lui, demeure. De beaux projets risquent de voir le jour pour Les Vraies Richesses, ainsi que plusieurs partenariats novateurs et locaux.

Même si la liste de produits à découvrir est longue et diversifiée, voici une courte sélection de mes coups de cœur :

  • La Mamèche : pain dans lequel on retrouve des olives, du fromage de chèvre et de la farine blanche.
  • Le Pain des Cantons : heureux mélange de farine tamisée 50 et de farine de maïs torréfié.
  • La tarte bourdaloue : tarte 100% amande, pâte à la poudre d’amande, crème d’amande (ou pistache) et rhum avec fruits (bleuets, framboises, poires, abricot) Un délice pour toutes occasions!
  • Paris-Brest : roue de vélo en pâte à choux parsemée d’amandes grillées, avec en fond un craquant chocolat et une mousse pralinée. Un bonheur à déguster!
  • Les viennoiseries, croissants et sandwichs : un doux bonheur pour le palais.

Une visite saura vous charmer. Coups de cœur multiples assurés. Il est possible de manger sur place en dégustant un café. Une adresse à découvrir… si ce n’est pas déjà fait!

Les Vraies Richesses
242 King Ouest (Stationnement gratuit à l’arrière)
Page Facebook