Le Corridor bleu : une expérience simple et trépidante, à deux pas de chez vous!


J’ai toujours été une fille qui carbure aux activités de plein air. Randonnée, vélo, canot, escalade : tant de choix s’offrent à nous quand vient le temps de se dégourdir au grand air. Même avec les études, deux jobs, l’entraînement quotidien et un semblant de vie sociale, je trouve toujours le temps d’aller explorer les quatre coins du Québec en quête de nouvelles expériences.

Il n’y a pas si longtemps, j’ai réalisé que je n’avais pas besoin de faire 3 h de route, direction Parc de la Jacques-Cartier, pour pouvoir descendre une rivière en kayak dans un endroit tripant. Au cœur de Sherbrooke, à moins de 2 minutes en voiture de chez moi, la rivière Magog sépare la ville en deux. Parfaite pour une petite escapade si on a seulement une demi-journée devant nous!

Pssst : Jamais je n’aurais cru qu’un petit 7km en kayak serait aussi simple et amusant.

Kayak Corridor Bleu

Ce qui est agréable avec le Corridor Bleu, c’est que plein d’options s’offrent à nous. La rivière Magog ou la rivière Saint-François; un trajet avec ou sans portage; une distance de 16.5, 14, 10 ou 7km; un départ en avant-midi ou après le dîner?

En plus, le personnel de chez Atmosphère s’occupe de tout. Embarcations, vestes de flottaison, sacs « imperméables », trousse de premiers soins, chariot à roulette (si vous avez des portages) : tout est disponible. Ils vous amènent le tout au point de rencontre décidé lors de la réservation. Ensuite, ils vous transportent jusqu’au point de départ et vous expliquent en détail le déroulement de votre parcours. Merveilleux, non !?

Moi, j’ai tripé. En plus d’avoir du gros fun noir, j’ai été surprise de la beauté de Sherbrooke, vue de la rivière Magog. L’écosystème environnant regorge de vie : on ne sait plus où poser l’œil! Des familles de canards, des grands hérons, des bancs de poissons et j’en passe. Les arbres qui retombent dans l’eau forment parfois des petits passages où l’on peut s’amuser. L’eau est si calme : parfaite pour des débutants ou une sortie en famille! On peut prendre le temps de se reposer en se laissant porter par le courant, ou même de regarder les maisons à vendre sur le bord de la rivière (question de rêvasser un peu).

À la fin de la descente, on a seulement besoin de passer un coup de fil chez Atmosphère afin qu’ils viennent ramasser l’équipement.

Simplement génial, je vous l’dis!

Ma prochaine aventure sera certainement d’essayer la rivière Saint-François à partir de Lennoxville. À ce qui paraît, c’est beaucoup plus pittoresque et on aperçoit soudainement la ville devant nous vers la fin du parcours. (J’ai siii hâte!)

Je vous laisse ici la brochure qui explique davantage les parcours : Brochure Corridor Bleu

Oh! Et j’ai immortalisé le tout juste pour vous. Enjoy!

Atmosphère Sherbrooke
819-566-8882
2325 rue King Ouest
Sherbrooke (Qc) J1J 2G2