Le cinéma d’ici en photo


L’endroit n’aura pas pu être mieux choisi pour exposer, le temps d’un mois, des photos grands formats inspirés des meilleurs films québécois de l’année 2012. C’est autour de l’horloge du marché de la Gare de Sherbrooke que l’exposition Plan large III: le cinéma québécois en photo qu’ont été installées ces images qui font depuis quelques jours littéralement partie du paysage.

Six photographes québécois, soit Maude Chauvin, Dominique Lafond, Leda & St.Jacques, Jean-François Lemire, Jocelyn Michel et Guillaume Simoneau, ont interprété à leur façon, en douze tableaux, douze films de l’année 2012. Un hommage résolument original au cinéma d’ici !

Films et artistes représentés

Evelyne Brochu, Suzanne Clément, Michel Côté, Caroline Dhavernas, Alexis Martin, Julien Poulin, Stéphane Rousseau et des dizaines d’autres acteurs et actrices se sont prêtés au jeu et ont replongé dans la peau de leur personnage pour les besoins du projet. Passant cette fois-ci devant la caméra, les réalisateurs Podz (L’Affaire Dumont), Sébastien Rose (Avant que mon coeur bascule), Rafaël Ouellet (Camion), Luc Picard (Ésimésac), Anaïs Barbeau-Lavalette (Inch’Allah), Xavier Dolan (Laurence Anyways), Manon Briand (Liverpool), Martin Villeneuve (Mars et Avril), Luc Dionne (Omertà), Kim Nguyen (Rebelle), Ivan Grbovic (Roméo Onze) et Bernard Émond (Tout ce que tu possèdes) se retrouvent à leurs côtés.

À Sherbrooke pour un mois seulement

Si les œuvres se fondent particulièrement bien à l’environnement dans lequel elles ont été intégrées, elles seront à la place de la Gare jusqu’au 14 juin 2013 seulement avant d’aller visiter Trois-Rivières, Baie-Saint-Paul et Saguenay. Lors du vernissage de l’exposition, l’équipe de Québec Cinéma, qui est à l’origine du projet, s’est réjouie de voir à quel point le marché est l’endroit tout indiqué à Sherbrooke pour y installer de telles images. Avec ses 750 000 passants annuellement, la site est devenu au fil des années le point de rencontre des visiteurs et de la population locale.

À propos de Québec Cinéma

Québec Cinéma a pour mission de promouvoir le cinéma québécois, ses artistes, artisans et professionnels, ainsi que de contribuer au développement de la cinématographie nationale. Il est le fier organisateur des Rendez-vous, de la Tournée, des Tête-à-tête et des Jutra du cinéma québécois.

Plan large III: le cinéma québécois en photo
Jusqu’au 14 juin
Place de la Gare de de Sherbrooke

PHOTOS: MAXIME LABRECQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire